
Le décor : la terrasse du quatrième étage de « L’oasis », une des deux maisons de retraite de la Goutte d’Or. Les acteurs, des jardiniers : Anne Ribes, jardinière de l’association Belles plantes, Frédéric Rousseau, le directeur , Isabelle Launet, hortithérapeute , Geneviève Momoh, animatrice à l’Oasis, Daniel, le jardinier bricoleur, Gilles Grandpierre, le jardinier arroseur, Marcelle Cibarec et Maryline, les aides soignantes, Madame Cuvelier, adepte de la tomate cerise, Madame Roland, plutôt des fleurs.
En 2017, Il n’y avait rien, un an plus tard, le jardin a pris ses aises: le Gingko Biloba parade, la menthe gagne du terrain et même trop, le prunus a fleuri, la sentoline, les lupins, la lavande et le rosier Pierre de Ronsard, aussi. Il y a des framboises et bientôt une nouvelle génération de salade.
Les poireaux, les choux et les fèves ont bien donné et on attend la récolte des pommes de terre. Tout cela pour le bonheur des résidents, du personnel, des visiteurs et… des oiseaux. Ceux là, les moineaux, les mésanges et les pies, nichent en grand nombre dans les gouttières, dans le laurier du Mexique, batifolent et mettent un sacré désordre dans les écorces qui servent au paillage du sol. Ils picorent tout ce qu’il trouvent et il faudra vraiment faire gaffe aux groseilles, aux cassis, et peut être même aux figues, mais là j’exagère, le figuier est vraiment trop petit . En photos, l’histoire du jardin et de ses jardiniers.












