Michel Setboun : le photographe du « pays des aigles »

Je vous mets en lien le travail formidable, actuellement sous forme de blog, de mon ami, le photographe Michel Setboun.

Il travaille depuis plus de quarante ans sur l’Albanie, un pays longtemps fermé, oublié. Un petit pays de quelques trois millions d’habitants qui a vécu plus de quarante ans sous la dictature communiste d’Enver Hodja. Le dictateur y interdit le culte des morts et décréta… « la mort de Dieu ». Enver Hodja était paranoïaque, il est décédé en 1985.

Michel Setboun, et même devant l’indifférence de la presse occidentale, a persisté à y retourner encore et encore. Il y a peu, il a fait une exposition à Tirana, la capitale, et a pu faire éditer un livre en albanais sur son travail.

Retourner dans ce pays, y retrouver ceux qu’il y avait rencontrés pendant la dictature, c’est son obstination !

J’ai découvert ce pays avec lui en 1991. Et surtout, ce que beaucoup ignorent encore, les « camps de relégation » où ont été enfermés au moins un Albanais sur dix, et où beaucoup sont morts. Des extraits de ce reportage paru dans le journal « Marie Claire » en décembre1991, sont dans son blog.

Dans ce dernier, beaucoup de textes, de récits, de témoignages, mais aussi beaucoup de  photos qui racontent des histoires de gens, et bien sûr, l’histoire d’un pays. 

Exposition photos de Michel Setboun au Center for Openess ans Dialogue (COD) de Tirana

le blog : http://michelsetbounphotoblog.apps-1and1.net/category/albanie-albania

Le site de Michel Setboun : http://www.setboun.com